Accueil Dossiers Kamasutra Horoscope Forums Sondages Témoignages Boutique Sextoys Boutique Lingerie
Vous êtes ici : Accueil > Dossiers > Maladies sexuellement transmissibles > La gonorrhée

La gonorrhée

La gonorrhée

, ou blennorragie est une maladie sexuelle due à une infection bactérienne. C'est l'une des MST les plus courantes, touchant aussi bien les hommes que les femmes. Une fois en contact avec les organes sexuels, le germe se développe et se multiplie rapidement dans la chaleur et l'humidité du vagin, du canal urinaire de la verge, de la bouche ou du rectum.

Les symptômes


Les symptômes sont parfois difficiles à identifier. Ils apparaissent généralement entre 2 et 10 jours après le rapport sexuel contaminant. Chez la femme, les premiers symptômes sont une douleur et/ou une sensation de brûlure en urinant ainsi que l'émission d'un mucus jaune-verdâtre. Ces symptômes peuvent évoluer vers des douleurs abdominales, des saignements entre les règles, des nausées et de la fièvre. Chez l'homme, les symptômes les plus courants sont une sensation de brûlure en urinant ainsi que l'émission d'un mucus verdâtre. Les symptômes d'une infection anale sont des irritations anales et l'émission de mucus.

Diagnostic Le dépistage doit être fait par un laboratoire, les tests étant plus fiables chez les hommes que chez les femmes (90% contre 66% de fiabilité).

Traitement


Le médecin prescrira des antibiotiques. Le patient devra se faire contrôler après le traitement pour s'assurer de son efficacité. Tous les partenaires sexuels doivent être testés et traités, même s'ils ne souffrent d'aucun symptôme.

Comment l'attrape t'on?


La gonorrhée peut être transmise par voie vaginale, orale ou anale et même de la mère à l'enfant durant l'accouchement.

Conséquences


Chez l'homme, si elle n'est pas traitée, la gonorrhée pzut atteindre les testicules et causer un gonflement ainsi que des douleurs. Les complications associées peuvent provoquer la stérilité. Chez les femmes, la maladie peut aussi déclencher une inflammation entraînant une infertilité permanente.

Conseils pour l'éviter


L'utilisation de préservatifs est un moyen efficace de lutter contre la contamination. Les diaphragmes et les crèmes spermicides contenant du monoxydol-9 peuvent aussi réduire le risque mais ils doivent être utilisés avec des préservatifs.

 

Autres articles du dossiers "La gonorrhée"

 

OhPlaisir vous conseil la lecture de :