Accueil Dossiers Kamasutra Horoscope Forums Sondages Témoignages Boutique Sextoys Boutique Lingerie
Vous êtes ici : Accueil > Dossiers > Découverte de l'amour tantrique > Qu'est-ce que l'amour tantrique ?

Qu'est-ce que l'amour tantrique ?

Vamakesvaratantram :
" S'il faut apprendre quelque chose sur l'amour sexuel, il faut l'apprendre d'un expert et savoir qu'il est fondé sur la compassion. O déesse, l'adepte totalement éveillé peut te vénérer avec du miel, du sirop, du lait, du blé, des parfums, des fleurs, des vêtements précieux et des bijoux - mais s'il te vénère à travers l'union sexuelle, il te vénère à travers une femme qui est l'image de la Mère de l'Univers. " (1750 apr. JC)


Ses origines :


Appelé également " science de l'extase " ou " Tantra ", la sexualité tantrique s'inspire d'une ancienne philosophie indienne. Cette philosophie, le tantrisme, est basée sur l'opposition entre le féminin et le masculin. Le tantrisme recherche la fusion de cette opposition pour atteindre une conscience plus élevée. La sexualité est une des étapes de ce chemin. Elle est un moyen d'accéder à une plus grande conscience de la part de divin en soi.
Le sujet sera exposé sous forme de quelques points permettant de saisir l'esprit général du tantrisme et de donner des éléments au couple occidental désireux de s'en inspirer pour vivre leur sexualité dans l'harmonie.

La sexualité tantrique :


Elle vise à intensifier l'intimité entre les deux partenaires et à prolonger l'acte de l'amour. Celui-ci est ritualisé et sacralisé afin de pouvoir libérer les énergies sexuelles. Cette source d'énergie est considérée comme la plus grande de l'univers. La sexualité tantrique est une forme de méditation intime dont le but est l'union complète de deux personnes pour ne former qu'un seul être. Il donne à la sexualité un aspect méditatif, spontané et enseigne à vénérer l'autre. Avec le tantrisme, l'amour physique prend une dimension spirituelle en nous apprenant à sacraliser chaque geste, chaque perception et chaque action. Dans le tantrisme, le plaisir sexuel n'est pas considéré comme une fin, mais comme le moyen d'atteindre la conscience divine.

Aiguiser vos sens et stimuler le désir :


Dans la société actuelle, les individus sont habitués à la consommation rapide. Vouloir, prendre et consommer sont les maîtres mots de notre société. L'esprit tantrique exige de savoir attendre pour mieux savourer l'instant présent avec l'autre. Plutôt que de se précipiter dans l'assouvissement de son plaisir, le couple inspiré par le tantrisme pourra faire l'expérience de l'attente. Vous pouvez vous exercer en déterminant des périodes d'abstinence, pour faire croître votre désir. Mais également, redécouvrir votre partenaire : le regarder au loin, ne pas le toucher… afin d'être sensible au moindre aspect de sa présence : la couleur de sa peau, son odeur, le son de sa voix ou de son pas. Cela exige d'éveiller pleinement ses cinq sens.
Mais cette attention à l'autre exige aussi une plus grande connaissance de son propre être. Pour transformer sa sexualité en un idéal tantrique, il faut apprendre à être réceptif à son corps, ainsi on pourra être plus réceptif au corps de son partenaire. L'éveil des sens et la maîtrise de soi sont des étapes importantes dans cette préparation. Cela implique que l'on soit en harmonie avec son propre corps, libéré de ses craintes et ses tabous. Vaincre ses inhibitions reste un exercice complexe. Les Indiens pratiquaient beaucoup la danse. Elle apprend, en effet, à déployer son corps dans l'espace et à se libérer du regard des autres. La méditation est également un bon moyen de retrouver l'harmonie avec son corps et son esprit.

 

Autres articles du dossiers "Qu'est-ce que l'amour tantrique ?"

 

OhPlaisir vous conseil la lecture de :